AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Aquarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kdouze

Kdouze


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

Aquarium Empty
MessageSujet: Aquarium   Aquarium Icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 14:45

Bonjour,

Je fais suite a mon sujet dans la section "jeune colonie".

Je pensais faire un nid dans un aquarium ou terrarium, pour avoir directement l'ADC et aussi que même si mes messors creusaient ou s'évadaient elles ne pourraient pas y aller plus loin.

Alors je pense prendre un bassin comme celui-ci http://www.fr.ricardo.ch/acheter/accessoires-pour-animaux/aquariophilie/aquariums/aquariums-de-moins-de-100l/cuve-50x30x30/v/an642732042/ (par exemple)… et prendre des blocs de bc à plaquer contre la vitre..

Je me demandais comment puis-je "fixer" les blocs de bc contre la vitre ? car juste les poser ça ne suffira pas ou bien oui ? Ou dois-je fixer une vitre au bc et le poser dos a la vitre de l'aquarium ?

Après comme je voulais directement faire 2 modules pour en avoir un sec et un autre que j'humidifirais un petit peu.. je me demandais est-ce que les 2 modules doivent être reliés entre eux.. Ou puis-je les mettres les 2 dans le bassins sans qu'ils soient reliés (par un tuyau entre les 2 modules). Car je me demandais si elles prendraient ca comme un deuxième nid et en habiterait seulement un des 2 vu qu'ils ne sont pas relié ?

Pour le système d'humidification... est-ce que ça irait d'en faire un normal (un trou ou remplir l'eau) sur la face du bc du dessus ? Vous voyez ce que je veux dire ?

Et pour le sol je pensais mettre du sable qu'on met dans les aquariums, cela pose-t-il un problème pour les fourmis ??

J'attends vos réponses pour que je puisse confectionner un nid avant que la réserve d'eau et de graine du tubes ne soit vide ^^

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kdouze

Kdouze


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 14/12/2010

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium Icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 14:51

ah et en passant.. c'est possible après creusages des galeries dans le bc de lisser ces mêmes galeries ? si oui avec quoi ?? (je creuserais avec un tournevis)
Revenir en haut Aller en bas
valdu08

valdu08


Nombre de messages : 62
Age : 26
Localisation : Ardennes, France 08090 Montcy-Notre-Dame
Date d'inscription : 04/03/2011

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 17:40

Creuse avec une défonceuse, c'est plus rapide et la profondeur est pareille partout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien




Nombre de messages : 39
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/11/2010

Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 23:10

Je ne suis pas un expert en nid, et florent ou bob te confirmerons mes soupçons :
le nid en aquarium est déconseillé pour plusieurs raisons :
- nid vertical = germination des graines (d'autant plus que tu n'auras pas une bonne circulation de l'air dans le nid)
- aquarium = forte hygrométrie = moisissures possibles !
- aquarium = pas facile de faire une intervention sur le nid
- aquarium = pas facile de faire un trou dans le verre pour une extension future (même si tu prends une grande cuve)

Moi aussi c'est ce que j'ai voulu faire au début et j'ai vite abandonné l'idée ^^

Ceci dit, tu peux essayer d'améliorer le système par de petites astuces :
tu peux faire 2 faces de l'aquarium connectées seulement par l'adc, pour avoir un coté humide et l'autre sec. Et elles occuperont naturellement le nid sans besoin de le relier directement (sans passer par l'ADC).
Je ne te conseille pas de coller le BC au verre mais par contre il faut qu'il soit bien calé et qu'il s'ajuste parfaitement (à confirmer par quelqu'un de plus expérimenté que moi).

Pour l'humidification une mèche de BC toute simple suffit. (plus ou moins compliqué à faire cependant dans un aquarium)

Pour le sol, le sable risque d'être transporté un peu partout dans ta fourmilière (c'est le risque à courir), et tu risques de ne plus les voir si elles se camouflent avec ... Si tu met une trop grosse couche dans l'ADC elles se cacheront même dessous.
Sinon le truc important je pense est de bien stériliser le sable (le passer à l'eau chaude, et bien le laver).

Perso, je pense que l'idéal si tu veux du sable serait de faire une coulée de plâtre et d'ajouter une mini-couche pardessus (environ 1 mm).

Cordialement,

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarium Empty
MessageSujet: Re: Aquarium   Aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.4 Divers-
Sauter vers: