AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Architecture du nid

Aller en bas 
+3
Robert,Helsen
DMX
LLO
7 participants
AuteurMessage
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 12:55


Selon certaines sources, la reine se trouve entre 12 et 25 m de l'entrée principale.
Selon mes observations, les Barbarus font des routes de plusieurs dizaines de mètres. Le long de ces routes on peut parfois observer des accès souterrains secondaires ( Greniers ou nids secondaire ? extensions souterraines du nid principal ? ).
J'en conclus que la reine peut se trouver dans les 25 m carré entourant l'entrée principale.
Cet espace offre une grande diversité de conditions T°/Humidité... Sans parler d'aération...
L' étude en terrarium pourrait apporter quelques réponses...
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Re: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 16:33

Citation :
Selon certaines sources, la reine se trouve entre 12 et 25 m de l'entrée principale.
Et qu'elles sont tes sources ? 25m c'est la taille d'une immeuble de 2/3 étages Shocked

Chez Messor aciculatus ça peut aller jusqu'à 4m, ce qui est déjà énorme : http://ant.edb.miyakyo-u.ac.jp/INTRODUCTION/Gakken79E/Page_20.html
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Re: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitimeVen 25 Fév 2011, 17:43

LLO a écrit:
- J'en conclus que la reine peut se trouver dans les 25 m carré entourant l'entrée


DMX a écrit:
- Chez Messor aciculatus ça peut aller jusqu'à 4m, ce qui est déjà énorme
- J’avais placé sur notre forum une vidéo (je tâcherais de retrouver le lien), un document scientifique, d’une durée de plus d’une demi-heure, il y était stipulé que les galeries du nid des « M.barbarus » pouvaient atteindre des profondeurs de 4 mètres (confirmée par image). Si l’on prend la même dimension pour celle de la longueur et celle de la largeur, donc 4mx4mx4m cela représente déjà 64 m² (si toutefois j’ai bien compris…à mon âge !!!). Very Happy Embarassed Wink

A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Re: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitimeDim 27 Fév 2011, 02:06

Bonsoir à tous.

J'ai pas très bien compris de quoi vous parliez, vous parlez de la superficie totale des galeries de la fourmilliere? Ou de la superficie que ça représente au sol dans tous les cas 64m2 c'est énorme. Merci de vos précisions.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Etat des recherches   Architecture du nid Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 21:13


J'ai passé mon dimanche à faire des recherches internet mais je n'ai pas trouvé grand chose... Certains disent 50 cm, d'autres 5m... En ce qui concerne la contenance des greniers, certains disent 1 hectolitre, d'autres 1 tonne!!! J'ai quand même lu un article qui affirme qu'elles peuvent descendre au niveau de la nappe phréatique... Je ferai suivre quelques articles...
Je cherche désespérément des plans de fourmiliere Messor.

A+
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Re: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitimeMar 01 Mar 2011, 23:33

Je suis très intrigué par tes articles (menés par quel(s) chercheur(s) ?), car je n'ai pas encore lu d'étude que la structure du nid de Messor barbarus. Je serai très intéressé par tes sources Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
LLO
Admin
LLO


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/02/2011

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Re: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 22:14

Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Re: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 03:17

Bonjour.

Le lien que tu as mis en ligne est très intéressant et je t'en remerci. Le seul regret que je puisse avoir est, qu'il parle plus des insectes en générale que de la messor barbarus. Ceci dit ce fut très intéressant à lire merci.

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Re: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 17:31

Il faut pas se leurer le seul moyen de savoir et de faire comme il a été fait sur des nids géants d'Afrique, couler du béton dedans et creuser ensuite pour libérer la structure. Le résultat est impressionnant pour ce que j'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
DMX




Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Paris (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 19/06/2010

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Re: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 20:50

C'était pas plûtot un nid de Atta en Amérique du sud (dans L'Organisation Secrète des Fourmis) ?

Sinon j'ai survolé l'article, c'était intéressant mais rien sur l'architecture des nids de Messor barbarus (à moment il mentionne juste Messor).

Je pense que l'on est plus proche des 2,5m que des 25m, et cela pour de nombreuses raisons : tous les sols ne sont pas si profonds, la concentration en oxygène diminue avec la profondeur, et les nappes phréatiques rapidement peuvent inonder les galeries à une telle profondeur.

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net/
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Re: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitimeDim 06 Mar 2011, 23:30

oui oui c'est ça, j'ai pas dit que c'était des Messor.
Revenir en haut Aller en bas
dragos




Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2010

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Re: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitimeMer 01 Juin 2011, 22:15

Le dieu des mathématiques me demande de faire une rectification il me dit 4x4x4=64 m^3 et non m² ^^
Revenir en haut Aller en bas
EagleDark




Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Ollioules 83
Date d'inscription : 09/12/2012

Architecture du nid Empty
MessageSujet: Re: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 18:52

(Tomber sur ce post par hasard en effectuant une énième recherche, voila mes infos déjà poster ailleurs sur le forum )

Seul et unique document trouver en 2 ans de recherche qui parle directement de l'architecture des Messor barbarus en France.

http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i72cerdan.pdf

je suis preneur de toutes autres information disponible sur le sujets merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Architecture du nid Empty
MessageSujet: Re: Architecture du nid   Architecture du nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Architecture du nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.1 Observations en milieu naturel (posts,photos et vidéos)-
Sauter vers: