AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Mes "bébés"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
begrab

begrab


Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

Mes "bébés" Empty
MessageSujet: Mes "bébés"   Mes "bébés" Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 19:19

Bonsoir,
Je vous présente mes Messor :
https://servimg.com/view/15921528/1

Tout d'abord désolé pour la piètre qualité de l'image mais je n'ai pas un super appareil photo.
Cela fait maintenant 24h qu'elles sont en liberté dans leur nid.
Les premières heures ont été difficiles (seules quelques ouvrières se son risquées hors du tube) et puis ce matin...waouh!
Tout le monde avait déménagé et plus rien dans le tube...le grand nettoyage Laughing
Enfin je suis super content, je leur ai fabriqué un cache pour qu'elles soient en permanence dans le noir car j'ai remarqué que la lumière les énerves grandement!
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai regardé vos commentaires et je pense progressivement les habituer à la lumière (j'ai du mal à me contrôler à chaque fois que je passe à côté de mon nid, envie d'enlever le cache et de les observer!!!).
Une petite question tout de même: est-ce normal qu'elles soient quasiment toutes regroupées autour de la reine?
Et qu'en dites vous de ma petite famille ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mes "bébés" Empty
MessageSujet: Re: Mes "bébés"   Mes "bébés" Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 19:26

Citation :
j'ai regardé vos commentaires et je pense progressivement les habituer à la lumière (j'ai du mal à me contrôler à chaque fois que je passe à côté de mon nid, envie d'enlever le cache et de les observer!!!).

Je te le déconseille fortement, les fourmis vivent sous terre et rien ne les habituera vraiment à la lumière.

Pour l'attroupement autour de la reine c'est tout à fait normal ! Tu verras avec l'habitude que les fourmis vivent entassé ! C'est d'ailleurs assez ennuyeux pour la prise de photos.
Revenir en haut Aller en bas
begrab

begrab


Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

Mes "bébés" Empty
MessageSujet: Re: Mes "bébés"   Mes "bébés" Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 19:40

Ok merci Florent pour le conseil j'en prends note mais...que c'est frustrant!!!
Maintenant, comment puis-je procéder et à quel rythme pour mes observations?
A savoir que pour retirer le cache que j'ai installé, je suis obligé de soulever le nid!
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 34
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Mes "bébés" Empty
MessageSujet: Re: Mes "bébés"   Mes "bébés" Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 23:18

Pour tes observations, aussi fréquentes soient elles, je te conseille d'être extrêmement vigilant à éviter les vibrations. Avec l'habitude tu réussira à ce qu'elle ne détecte plus ta présence. Tu peux aussi limiter tes observations à une visite par jour par exemple, c'est mieux pour elles en terme de stress. Je te conseille donc de trouver une autre solution pour ton cache, une solution qui permette de le retirer sans bouger le nid pour éviter d'affoler tout le monde à chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
begrab

begrab


Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/11/2010

Mes "bébés" Empty
MessageSujet: Re: Mes "bébés"   Mes "bébés" Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 09:21

Merci Florent pour ta réponse.
Je vais effectivement limiter mes observations et essayer de trouver un moyen plus "discret" pour retirer le cache.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes "bébés" Empty
MessageSujet: Re: Mes "bébés"   Mes "bébés" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes "bébés"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 3. OBSERVATIONS, POSTS, PHOTOS ET VIDEOS :: 3.2 Observations en captivité (posts, photos et vidéos)-
Sauter vers: