AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Concept de nid

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wilbur31

wilbur31


Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/10/2010

Concept de nid Empty
MessageSujet: Concept de nid   Concept de nid Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 19:35

Salut a tous un pote a moi possède des fourmis de types charpentières (je sais plus quelle race exactement)
il a mis au point ce nid que je trouve trés sympa,
il est fait dans du beton cellulaire adapté dans un aquarium, le système d'humidification se trouve sous le bloc.
j'aimerai mettre au point le meme type de nid pour mes messor barbarus dans un aquarium plus grand
qu'en pensez vous ? Smile

http://www.casimages.com/galerie.php?id=169498h120708
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Concept de nid Empty
MessageSujet: Re: Concept de nid   Concept de nid Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 16:30

Citation :
l a mis au point ce nid que je trouve trés sympa

Salut, au début, beaucoup d'éleveurs veulent fabriquer un nid de ce type ! Il est vrai que l'idée est séduisante, c'est compact, étanche, esthétique mais voila, ce genre de nid présente aussi des inconvénients :

- Impossibilité de rajouter des modules pour agrandir la fourmilière, (à part percer l'aquarium mais vu le prix de la chose je ne m'y risquerais pas...).
- Impossibilité d'intervenir pour un quelconque problème sur les nid sans bouleversé toute la fourmilière, et si les bloc de BC sont collé à la vitre c'est encore pire.
- Le manque d'aération pour les nids.
- Certain système d'humidification ne sont pas excellent


Disons que si ce genre de nid est correctement réalisé il conviendra mais il offre une modularité pratiquement nulle et avec la messor barbarus c'est un problème de taille ! Personnellement je pense que ce concept n'arrive pas à la cheville du "nid de bob" c'est à dire en plâtre horizontal blindé au verre pour un investissement identique en terme de temps et de coût !

Voila mon avis mais je peux me tromper. J'avais dans le temps aussi voulu un nid dans ce genre (aquarium regroupant la partie interne et l'adr du nid.
Revenir en haut Aller en bas
wilbur31

wilbur31


Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/10/2010

Concept de nid Empty
MessageSujet: Re: Concept de nid   Concept de nid Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 21:28

salut merci pour ta réponse,
pour sortir le bloc en béton cellulaire il ya a un crochet sur l'air de chasse que l'on tire après avoir coupé le joint silicone sur tout le tour par contre sur l'aération c'est juste pour éviter la buée ou cela a d'autre utilités?
Pour percer l'aquarium devrait pas y avoir de problème mais es vraiment nécessaire d'agrandir le nid? les fourmis ne s'adaptent t'elle pas a leur place?

Pour le prochain nid que je vais faire je pense a un aquarium d'environ 60cm de long il y aura donc beaucoup de place farao

merci a++++
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Concept de nid Empty
MessageSujet: Re: Concept de nid   Concept de nid Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 23:35

Citation :
pour sortir le bloc en béton cellulaire il ya a un crochet sur l'air de chasse que l'on tire après avoir coupé le joint silicone sur tout le tour par contre sur l'aération c'est juste pour éviter la buée ou cela a d'autre utilités?

Ok, l'aération n'a que peu d'effet sur la condensation, si le nid est trop humidifié ou s'il y a simplement une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur la buée est inévitable... Les aérations servent simplement à renouveler l'air du nid, c'est assez important à mon sens. Elles permettent aussi de réduire un peu le taux d'humidité de l'air dans le nid pour proposer au fourmis des zones plus ou moins humide. (moins humide près des aérations et plus humide quand on s'en éloigne.

Citation :
Pour percer l'aquarium devrait pas y avoir de problème mais es vraiment nécessaire d'agrandir le nid?

Le truc c'est que moi aussi je ne pensais pas agrandir au début. Puis après avec le temps, on est tenté puis on le fait. C'est pour cela qu'un nid restrictif au niveau de sa modularité sera peut être une problème dans le futur. Tant qu'à faire un nid, autant le faire de telle sorte qu'on ait rien à regretter !

Citation :
les fourmis ne s'adaptent t'elle pas a leur place?

C'est une bonne question, Fourmis.fr précise sur toutes ses pages de vente que les fourmis s'adaptent à leur espace de vie... La réalité est bien plus nuancé, toute les espèces vivantes s'adaptent à leur espace mais non sans dommage. Il n'y a aucune preuve de l'existence de cette "autorégulation", dans la nature les fourmis n'ont pas de limite d'espace, et rare sont les éleveurs qui garde leur colonie suffisamment longtemps pour témoigner d'une éventuelle régulation de population. Bob à régulièrement agrandis la surface de son nid en ajoutant des nouveau modules à sa colonie. On ne connais donc pas l'effet exact de la surpopulation sur la santé de la colonie M.barbarus.

A+ flo
Revenir en haut Aller en bas
wilbur31

wilbur31


Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/10/2010

Concept de nid Empty
MessageSujet: Re: Concept de nid   Concept de nid Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 10:49

oki oki merci bien je vais partir sur ce projet en prévoyant des trous préparés pour d'éventuelles extensions de nid.
puis je mettrais une ou 2 grilles d'aération je pense en mettre une en bas a droite et l'autre en bas a gauche.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Concept de nid Empty
MessageSujet: Re: Concept de nid   Concept de nid Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 20:47

Pour les aérations j'utilise des embouts de robinet, je trouve que c'est pas mal niveau solidité et facilité de mise en place. Il suffit de percer au bon diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concept de nid Empty
MessageSujet: Re: Concept de nid   Concept de nid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concept de nid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.14 Nids :: 4.14.3 Photos de nids-
Sauter vers: