AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Optimisation 2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wilbur31

wilbur31


Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/10/2010

Optimisation 2 Empty
MessageSujet: Optimisation 2   Optimisation 2 Icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 20:54

Bonjour a tous !
Voila j'ai donc reçue ma colonie de messor barbarus d'environ 40 a 50 ouvrière et Gynette, la reine
la sphère de f o u r m i s. f r que vous devez connaitre Cool qui sert de nid m'a l'air petite pour cette race en comparaison de celles citées sur le forum etc... mais bon pour commencer ca ira je l'espère.
Donc les ouvrière se sont installées dans les galeries et fabriquent leur pain avec vigueur.
je les laisse dans une pièce a luminosité faible avec une température de 23° environ et 19°/20° la nuit. (achat d'une lampe pour bientôt).
Lorsque que j'entre dans la pièce j'allume la lumière cela n'a pas l'air de les perturber, en suite j'utilise une loupe/lampe pour les regarder de plus prés et la c'est la panique surtout pour Gynette les autres s'agitent un petit moment mais se calment trés vite.
Es ce que la reine est censé ne pas bouger dans son nid pour pondre tranquillement ?
par ce que mes observation (2 3 fois par jour) la fait se déplacer ...
bounce
Et une autre question , ayant tapissé pas mal de sites et de forums et ayant plusieurs réponses j'aimerais savoir si il est important de laisser les fourmis dans le noir? si je met une lampe il faudra cacher l'ampoule? ca pourrait peut être les habituer a mes observation...

voila en vous remerciant @++ Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

Optimisation 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 2   Optimisation 2 Icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 21:00

Citation :
Es ce que la reine est censé ne pas bouger dans son nid pour pondre tranquillement ?

Oui, elle bouge, c'est d'ailleurs une des particularités de cette espèce, la reine est très active, chez moi elle bouge sans cesse, et surtout pendant mes observations.

Citation :
la sphère de f o u r m i s. f r que vous devez connaitre qui sert de nid m'a l'air petite pour cette race en comparaison de celles citées sur le forum etc... mais bon pour commencer ca ira je l'espère.

Tu dois peut être savoir que nous avons (bob et moi) une très mauvaise opinion de ce genre de nid, ils sont idéal pour l'export mais pas pour les fourmis ! Bref de nombreux post exposent les défauts de ces nids. Pour le début il conviendra surement, mais il faudra songer à fabriquer un nouveau nid un jour ou l'autre.

Citation :
Donc les ouvrière se sont installées dans les galeries et fabriquent leur pain avec vigueur.

C'est très bon signe !

Citation :
Et une autre question , ayant tapissé pas mal de sites et de forums et ayant plusieurs réponses j'aimerais savoir si il est important de laisser les fourmis dans le noir? si je met une lampe il faudra cacher l'ampoule? ca pourrait peut être les habituer a mes observation...

Personnellement j'estime que nos nids doivent reproduire au maximum l'ambiance naturelle de vie des fourmis. Le noir est donc primordial pour cette reproduction. Je pense aussi que la lumière dans la partie intérieure du nid (pas l'adr) peut être une source de stress, et donc représenter un danger pour la colonie. Peut être que d'autres membres pourront te dire qu'il n'est pas nécessaire de les plonger dans le noir mais ce n'est pas mon avis.

Elles ne s'habituent jamais à l'observation, c'est principalement les vibrations occasionnées par nos mouvements qui sont à la source du stress occasionné plus que la variation de lumière.

Citation :
je les laisse dans une pièce a luminosité faible avec une température de 23° environ et 19°/20° la nuit.

Une lampe n'est peut être pas nécessaire en cette saison, je pense que la température ambiante de nos maisons est suffisante et reproduit les variations de températures due aux saisons. Si tu ne souhaite pas faire faire de diapause à ta colonie, je te conseille de les laisser à température ambiante.


A+ Florent
Revenir en haut Aller en bas
wilbur31

wilbur31


Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/10/2010

Optimisation 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 2   Optimisation 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2010, 18:03

oki merci pour tes infos ! les œufs commencent a apparaitre c'est cool
je leur fabriquerai un gros nid un plâtre plus tard
a++ merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optimisation 2 Empty
MessageSujet: Re: Optimisation 2   Optimisation 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimisation 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Optimisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.07 Optimisation de l'élevage-
Sauter vers: