AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS

Pour les passionnés de l'espèce
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 La poupée vaudou

Aller en bas 
+2
Robert,Helsen
clément
6 participants
AuteurMessage
clément




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 19:43

Bonjour, je vais vous expliquer mon problème.

Pour mon anniversaire (décembre 2009) mes parents m'ont offert un kit Messor barbarus (fourmilière + reine) et presque 10 mois plus tard mes Messor n'ont pas bouger de nombre, je vais vous expliquer.

Après l'installation de ma première colonie (je l'ai laissé 2 semaines tranquilles) je leur ai donné à manger un ver de terre vivant, qu’ils ont dévoré.
Quelques jours plus tard tout a dérapé, les ouvrières avait un comportement extrêmement étrange on aurai dit qu'ils se bâtaient avec quelque chose, ça durait 3 jours et ils mouraient. Ma première colonie a duré à peu près 1 mois.
J'ai appelé le vendeur qui m'a très gentiment renvoyé une colonie, même scénario pour la deuxième qui a duré 2 semaines.
Encore après une nouvelle colonie que le vendeur m'a encore renvoyé, cette fois ça n'a pas duré 4 jours.
J'ai encore repris contact, cette fois il m'a proposé que je lui renvoie la colonie (4ième), si celle-ci venait à subir le même sort que les précédentes.
Même scénario mais cette fois, décimée en 2 jours, je lui ai donc renvoyé la colonie qui était infestée de nématode, après cela j’ai abandonné un bon bout de temps.
J'ai récupéré, 3 à 4 mois après, ma fourmilière, racheté une colonie : cette fois changement de pièce aucune plante, pas de parfum, un nettoyage à fond de la pièce avant l'installation (aucun produit chimique) un chauffage a 28 / 30 ° le jour et 19 / 22 ° la nuit. Après 4 mois, la colonie n’a, encore une fois, pas bouger. Ils se sont ruées, il y a 2 semaines, sur un grillon de mon élevage personnel et puiss plus rien.
Ils n'ont plus manger leurs graines de quinoa pendant 2 semaines et toujours aucune ponte de la reine (elle a pondu a sa réception une petite dizaine d'oeufs puis plus rien pendant 2 mois) j'ai eu une chaîne de 10 à 15 morts, cette fois visiblement naturelles.
Voilà, je cherche à savoir donc pourquoi ma nouvelle colonie qui a bientôt 4 mois ne prolifère pas, rien ne bouge, la reine ne pond pas et les ouvrières sont comme endormies depuis le début. (Mes plus sincères excuses pour l'orthographe)

Aider moi, je ne sais plus quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 13:18

clément a écrit:
(Mes plus sincères excuses pour l'orthographe)
Ce fut, en effet, très pénible, j’espère ne pas avoir changé le sens de ta question. J’avoue que ton commentaire, placé sur mon blog, était plus explicite.
- Si j’ai bien compris, tu as reçu, au total, 5 colonies tout en obtenant (à chaque fois), que des échecs. Tu ne signales pas la conception du nid (plâtre, BC, plexi) employé et, entre autres, le système d’humidification ! Je trouve que la nourriture apportée, pour de si jeunes colonies, n’est pas appropriée. Un ver de terre et même un grillon me semblent disproportionnés et inutiles, voire même dangereux (un élevage personnel n’exclut pas la présence de parasites). Un apport en graines suffit et doit être suivi (respecté) scrupuleusement. Si j’ai distribué, à l’époque, de nombreuses variétés de nourriture et mentionné ceci sur mon blog, il s’agissait, en fait, que de simples tests provisoires et rien de plus. Je n’ai jamais conseillé, p.ex. la distribution de ver de terre tout en ayant effectué le test. J’ajoute aussi que la colonie dépassait alors plusieurs milliers d’individus. Je suis sceptique quant à la présence de nématodes !!
- J’attends de recevoir d’autres renseignements afin de parfaire mes réponses (merci)
PS. J’espère aussi recevoir, conjointement, une petite présentation sous notre rubrique 1.2 . A+bob Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
clément




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 14:45

- Alors, voila la 5ème colonie est toujours en vie mais comme je l’ai expliqué aucune ponte depuis bientôt 4 mois que je les ai reçus. Le ver de terre était une bêtise de ma part, j'en suis conscient, pour le grillon le vendeur m'a conseillé un apport de protéine pour booster le développement sans suces le nid est un biroma acheter sur un site de fourmis très célèbre et le système d'humidification se fait par réservoir dans le biorama lui-même (remplie à moitié en se moment) je cherche donc à savoir pourquoi ma colonie de 4 mois n’a pas eu une naissance depuis son arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 17:15

Combien d'individus as-tu dans ta colonie?
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 17:20

- Combien d’ouvrières avais-tu le jour de l’achat de cette colonie et qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Les gynes, proviennent-elles aussi du même cite de vente que le « biorama » ? A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
clément




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 18:34

Alors oui la gyne et les ouvrières m'ont été envoyées dans un tube ensemble (une seule gyne, biorama du même site) à sont arrivé la gyne et sa 40ène d'ouvrière avec environ une 20 d'oeufs.
En 2 mois, j ai eu 20 mortes et les 20 oeufs sont devenu à leur tour ouvrière, donc aucune perte, aucune ponte les 20 nouvelles ouvrières, déjà dans le tube a l'envoie, ont remplacées les 20 mortes.
Depuis rien et la mortalité à recommencé, 3 depuis hier soir mais de façon "normale" pas de comportement étrange comme mes 4 premières colonies.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 18:56

Il y a un problème chez toi...
J'ai une amie avec un biorama et parti d'une 50aine d'ouvrière et ça explose bien là dedans.
Assez de nourriture (graines sèches, sans germes), de l'eau (le biorama doit TOUJOURS avoir de l'eau dans la réserve au moins à moitié), nid bien à l'ombre et pas au soleil?
Revenir en haut Aller en bas
manu83

manu83


Nombre de messages : 116
Age : 28
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2010

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 20:01

Il y a aussi les pesticides sur les graines (selon d'où elles viennent) qui peuvent peut-être causer se genres d’ennui...
Revenir en haut Aller en bas
clément




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 20:03

Réservoire toujours à la moitié, nourriture graines de quinoa (acheter dans un magasin bio) en quantité raisonnable, biorama à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
florent

florent


Nombre de messages : 1442
Age : 33
Localisation : Aubagne 13 (Ancien modérateur).
Date d'inscription : 24/02/2008

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 20:05

C'est assez bizarre, proposes tu d'autres graines que du quinoa à tes colonies?
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 20:09

Est-ce qu'elles les mangent ? Peut-être qu'elles les boudent pour une raison X. Faut voir si tu vois du pain.
Revenir en haut Aller en bas
clément




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 20:12

Oui, avec les graines fournies, c'est tout (elles n'ont pas mangé pendant 2 semaines et là depuis ce lundi elles ont recommencer à manger leurs graines mais en petite quantité).
Revenir en haut Aller en bas
clément




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeMer 29 Sep 2010, 13:21

Nous pouvons ajouter 2 mortes hier, toujours aucune ponte, toujours aucune activer dans la colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeMar 01 Fév 2011, 19:52

- Peux-tu me (nous) donner quelques nouvelles ? A-t-elle fini par pondre ?

HS/1. Je comprends que tu sois déçu par le manque de réponses mais n’oublie pas qu’il faut parfois relancer (entretenir) le sujet afin que l’on puisse retrouver ta question dans les archives. Un petit rappel de ta part aurait été plus rationnel ! Il y a de nombreux messages laisser sans réponse mais nous ne sommes pas toujours avertis par mail de leurs présences (c’est dommage). Pourtant, pratiquement chaque soir, je consulte les paramètres qui me permettent de les déceler. Cependant, j’ai parfois d’autres obligations qui ne me permettent pas de réaliser ceci à 100%.

HS/2. Comme tu savais déjà, mon blog n’est plus ouvert aux commentaires (il y a plus deux ans, si pas trois !!!). D’autre part (avis général) les questions concernant élevage de nos petites bébêtes ne seront plus acceptés par MP. (Inutile de contourner le forum).

HS/3. Si, comme tu me le signales, tu suis de près mon blog, tu devrais savoir que mes princesses ne sont pas fécondées !!!

(dsl) A+bob Wink


Dernière édition par Robert,Helsen le Ven 04 Fév 2011, 11:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
clément




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 20:55

Que dire de plus, elle est morte tout simplement il y a de cela plus de 3 mois voilà et qu'à mon grand ral le bol j'ai arrêté les tentatives d'élévage. En 1 an, j'ai vu défiler 8 colonies, 300 euros d'achat en tout genre, maintenant tant pis, je laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 21:59

clément a écrit:
En 1 an, j'ai vu défiler 8 colonies, 300 euros d'achat en tout genre, maintenant tant pis, je laisse tomber.
- Surprenant, as-tu contacté le vendeur (DD), 300 euros, ce n’est pas rien !!! Cependant, je peux me tromper, mais n’y a-t-il vraiment pas un autre problème chez toi. Je ne voudrais pas envenimer le problème mais je te parle de ton entourage proche et non d’un problème d’achat ou de condition d’élevage (désolé, mais ce ne serait pas exceptionnel et je te parle en connaissance de cause !!!). Dans ton cas, il ne faut exclure aucune éventualité. Je te conseille, vivement, de poursuivre tes recherches et d’utiliser les accessoires achetés en introduisant une gyne (niger, flavus, alienus) après l’essaimage de cette année, afin de réaliser d’autres tests. A+bob
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
clément




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 22:06

Alors... je vis encore cher mes parents, ils sont totalement pour les animaux, même de ce type, donc je ne pense vraiment pas. Ensuite, j'ai déjà essayé avec Lasius niger et flavus, le résultat est encore pire au lieu d'agoniser 2 3 jours, comme l'on fait toutes mes colonies de Messor.
J'ai reçu d'un ami une colonie de Lasius niger et flavus, les deux colonies ont été décimées en 1 heure !! Reine encore en vie mais en piteux état.
Revenir en haut Aller en bas
cryx

cryx


Nombre de messages : 310
Age : 40
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/05/2009

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 22:08

Il y a un problème de toxicité quelque part alors je vois que ça. dans l'air? la pièce? ce que tu leur donne? des champs avec épandage d'insecticide dans le coin?
Revenir en haut Aller en bas
clément




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 22:15

viérifier déja de fond en comble j'ai un asthme grave donc purifieur d'air dans la pièce aucun champ magnétique pas de pesticide meme pas dans mon jardin rien de rien la seul chose mon chat traiter puce tique qui peut poser problème mais meme la il aproche jamais de ma chambre la nourriture depuis toujours des graine de mon fournisseur ou du quinoa bio de super marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Robert,Helsen
Admin
Robert,Helsen


Nombre de messages : 1797
Localisation : Ronse / Renaix (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2007

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeJeu 03 Fév 2011, 23:49

clément a écrit:
mes parents sont totalement pour les animaux même de ce type .
- Je ne me permettrais pas de laisser planer le doute que les mortalités soient dues à un acte de malveillance de tes parents mais il y a peut-être d’autres personnes qui ont accès aux nids. D’autre part, une maladresse n’est pas exclue (produits divers), par exemple des produits anti-moustiques (il y en a sous toutes les formes). Il suffit d’une pastille placée sur le haut d’une armoire. Selon tes commentaires, le vendeur est exclu dans les probabilités. Cette mortalité, disons-le, est violente (deux colonies décimées en une heure c’est très inquiétant, d’autant plus que tu souffres d’un asthme grave (bien souvent ce problème d’allergie est dû à un environnement nocif. Je souffre également d’un asthme grave depuis ma tendre jeunesse et je t’assure qu’il ne faut pas grand-chose pour déclencher une crise. Les allergies croisées sont imprévisibles et très handicapantes. J’espère pour toi qu’il n’y a pas un problème grave dans ton environnement (gaz toxique) émanation du genre « méthane » dont tu serais plus sensible que les autres membres de ta famille. Ton problème est très inquiétant je suis même troublé d’apprendre de tels déboires. Je crois tu aurais tord de baisser les bras et je crois aussi qu’il serait bon de suivre ton problème de santé sans prétendre qu’il a une corrélation entre les deux problèmes. A+bob- bon courage et j’espère recevoir d’autres nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
https://messorbarbarusbob.1fr1.net
clément




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeVen 04 Fév 2011, 00:09

Oula...juste un petit détail ? J'ai un asthme depuis ma naissance rien à voir avec l'environnement. Par contre, très important à mes yeux, un ami m'a laissé sa colonie 2 semaines et bien il ne s'est rien passé (Pheidolle pallidula). Je trouve cela très étrange voir même inexpliqué, aucune morte, rien de spécial.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeVen 04 Fév 2011, 02:25

Salut tout le monde.

Petites questions, as-tu déjà essayé de changer de nid ou même de pièce ou encore de nid et de pièce en même temps ? Quelle eau mets-tu pour humidifier tes nids ? Laves-tu ton nid quand tu changes de colonie ? Si oui avec quoi le laves-tu? Il est difficile de comprendre le problème que tu rencontres mais je pense pas que cela vienne de tes fourmis. L'hécatombe me parait vraiment hors norme pour que les fourmis en soient à chaque fois la cause. Mais courage quand même.

À plus tard stephane
Revenir en haut Aller en bas
clément




Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeVen 04 Fév 2011, 15:31

- Alors... oui, j'ai déjà changé de nid, 3 nids pour être exacte et de pièce aussi. Ils ont vu toute ma maison, ensuite je nettoie les nids à l'eau sans aucun produit, je les fais bouillir dans une casserole pendant 1 heure. Pour l'humidification: eau déminéralisée (non parfumée bien sûr). J'ajoute que dans la pièce où ils résident le plus (ma chambre), il n'y a ni diffuseur de parfum ni ultrason. Je ne me parfum pas dans la chambre déo pareille et il n'y a pas de plantes ni d'autres animaux qui y résident et si ça peut vous aider ma chambre est située dans les combles de ma maison.
Revenir en haut Aller en bas
Steph77




Nombre de messages : 140
Age : 40
Localisation : May En Multien (77)
Date d'inscription : 31/01/2011

La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitimeVen 04 Fév 2011, 17:08

- C'est vraiment très difficile de comprendre ce qui t'arrive. Peut-être la laine de verre qui est dans le faux plafond ou les murs mais je n'y crois pas trop...

Bon courage Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La poupée vaudou Empty
MessageSujet: Re: La poupée vaudou   La poupée vaudou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La poupée vaudou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTOUR DE LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: LA FOURMI MESSOR BARBARUS :: 4. L'ELEVAGE EN PRATIQUE :: 4.02 Nécrologie-
Sauter vers: